Oméga-3 et maternité :

Bienfaits et aliments qui en sont riches

par Catherine Coreau nutritionniste et Véronique Brouillette B.Sc. Kinésiologue

Vous avez des questions sur votre alimentation enceinte ou depuis votre accouchement ? L’alimentation durant cette période de la maternité peut nécessiter des ajustements en raison des grandes transformations physiologiques et organisationnels qui s’y opèrent, autant pour la mère que pour son enfant. N’hésitez pas à consulter notre nutritionniste pour vous accompagner dans cette démarche ici : https://clients3.clicsante.ca/65210

blogue-omega-3-femme

Bienfaits des oméga-3 chez les femmes enceintes et dans votre parcours de la maternité

N’ayez pas peur du gras. Votre corps en a besoin pour bien fonctionner.

Ces bons gras (les oméga-3) soutiennent la santé autant du foetus que de la future maman.

Les oméga-3 contribuent au développement du cerveau et des yeux du foetus.

Les études démontrent auassi que les oméga-3 aident la maman à maintenir une meilleure énergie et un meilleur moral durant sa grossesse et après avoir donnée naissance.

Des aliments riches en oméga-3

Les poissons gras sont une bonne porte d’entrée pour intégrer des oméga-3 à votre alimentation.

– saumon, les sardines, les poissons en conserve et le maquereau

Nous retrouvons également des oméga-3 dans les noix (noix de Grenoble, huile de canola, graines de lin, graines de chia), mais ceux-ci s’assimilent moins bien dans le corps que par le poisson gras, donc c’est à savoir si vous en consommer.

saumon-source domega 3

Recommandation hebdomadaire d’oméga-3

Les recommandations proposent aux femmes enceintes et au cours de la maternité :

de manger à chaque semaine au moins deux (2) repas de poisson gras,

soit l’équivalent de 200 à 350 g de poisson cuit par semaine.

C’est un bon moment pour parfois découvrir de nouveaux aliments au reste de la famille !

 

Les suppléments d’oméga-3

Durant la grossesse pour une femme sans risque de complications, la littérature ne note pas d’inconvénients à prendre des suppléments d’oméga-3, mais il privilégie tout de fois la consommation de poisson car la combinaison d’oméga-3 avec d’autres aliments a plus de bienfaits que la prise de supplément seul.

Pour des grossesses à risque, les études concluent que la prise de suppléments d’oméga-3 diminuerait avant la 37e semaine de grossesse le risque de naissances prématurées, et avant la 34e semaine de grossesse pour le risque de naissances très prématurées.

oeufs-blogue-omega3 bienfaits et aliments qui en sont riches

En cas de doute, consulter votre médecin votre sage-femme ou une nutritionniste

Il est recommandé de consulter votre médecin ou votre-femme ou encore une nutritionniste spécialisée au niveau de la grossesse avant d’apporter des changements dans votre alimentation.

Si vous ressentez une grande fatigue, de la constipation ou tout changement dans votre état, ne rester pas seule dans cette situation. Plusieurs ressources existent pour vous soutenir dans cette période de votre vie, autant au niveau communautaire que médical.

*******

Vous vous posez des questions sur la nutrition pour vous, votre bébé, vos plus grands enfants ou le reste de la famille ?

Contactez nous à catherin@maman-active.com ou prenez rendez-vous avec notre nutritionniste de Maman Active ici : https://clients3.clicsante.ca/65210

Pour avoir d’autres informations sur votre grossesse et votre parcours de la maternité au niveau nutritionnel et de vie active, restez en contact en suivant les astuces et conseils de Maman Active sur notre infolettre : https://maman-active.com/infolettre/

Véronique Brouillette Fondatrice de Maman Active, B.Sc. kinésiologue et coach en stratégies d’entrainement pré pos natal, maman de 2 enfants

Maman Active, pour une de vie de famille saine et active