Certaines femmes vont avoir des tensions, des inconforts ou des symptômes musculo-squelettiques. 

À partir de cette période, ton placenta prend en charge la production de l’œstrogène et la progestérone qui sont les 2 hormones qui vont apporter son lot de changements dans le corps :

1.     Au niveau des seins, il y a :

a.     un développement des glandes mammaires

b.     des veines plus visibles

c.     peut-être un écoulement d’un liquide jaunâtre appelé colostrum riche en anticorps, qui aidera la bébé contre les infections. Tes seins se préparent en prévision de l’allaitement. Le colostrum est en fait le premier lait que le bébé allaité recevra à la naissance et les premiers jours de vie.

d.     TRUC (idem trimestre 1) : porter un soutien-gorge avec un bon soutien le jour dans tes activités de la vie quotidienne (AVQ) et durant tes activités physiques (AP) et, au besoin, la nuit. Investir dans 1-2 soutien-gorge(s) de maternité peut en valoir la peine… mais vu le changement des seins durant la grossesse et en postnatal, ne pas acheter 5 brassières d’un coup… tu seras déçue.

2.     Ces hormones sont responsables de la sécrétion de l’hormone la relaxine :

a.     Les tissus vont prendre de l’expansion

b.     Les articulations vont devenir plus mobiles pour laisser de la place au bébé pour sa croissance et pour le passage à l’accouchement

3.     Il y aura une forte augmentation du volume sanguin, qui va tripler.

4.     Ces hormones sont aussi responsables du ralentissement de la digestion, cela peut te créer :

a.     Du reflux gastrique

b.     De la constipation

5.     Il peut aussi y avoir de la rétention d’eau

a.     Par exemple, en été, il se peut que tu ailles les mains ou les pieds enflés car les veines sont plus perméables

b.     Il se peut également que tu ressentes tes jambes lourdes (syndrome des jambes sans repos)

c.     Tu peux également ressentir des engourdissements aux mains.L’hormone la relaxine va, quant à elle, réguler le système rénal et le système cardiovasculaire pour répondre à la demande grandissante du bébé. C’est alors que certaines femmes vont commencer à être plus essoufflées, avoir chaud. Pour cette raison, il est conseillé prendre plusieurs pauses au cours de tes activités physiques et de boire beaucoup d’eau vu les changements importants qui se déroulent dans ton corps.