Blogue Souliers maximalistes vs minimalistes Lesquels choisir

Souliers minimalistes ou maximalistes, lesquels choisir ?

Tu es une femme et tu veux t’entraîner pour la course à pied maintenant, teste d’abord tes capacités par ce test physique conçu pour connaître ta condition physique actuelle pour bien débuter la course à pied : Test physique gratuit ici 

Tu es prête à commencer ta course ? Embarque dans notre programme d’entrainement en ligne sur 3 mois pour passer de 0 à 30 minutes de course avec des séances courtes et efficaces pour TON objectif !

Programme en ligne de préparation à la course à pied 12 semaines (accès à vie) 

Pour des trucs toute l’année pour améliorer ta course, je t’invite aussi à t’abonner à la chaîne YouTube de Maman Active ici.

Premièrement, demande-toi pourquoi :

As-tu déjà un ou l’autre de ces types de souliers? Si oui, demande-toi d’abord pourquoi tu les as :

– être plus stable au niveau de la cheville

– avoir plus/moins d’absorption au niveau de l’impact de ton pied au sol

– aider à diminuer l’affaissement de ton arche de pied/aider à activer les muscles du pieds

Les 5 différences entre les 2 pour comprendre le pourcentage (%) quand tu les magasines

1- La flexibilité avant-arrière de la chaussure

2- Le poids total du soulier

3- L’épaisseur du talon

4- La technologie de la chaussure

5- Drop entre l’arrière et l’avant du soulier

SOULIERS MAXIMALISTES

Souvent les plus populaires en raison de sa stabilité proposée et du contrôle du mouvement du pied, les souliers maximales sont créés pour avoir des composantes permettant plus d’amortissement via la chaussure du dépôt du pied au sol.

Ils sont choisis car ils sont en grande quantité dans les magasins de course à pied.

Ils sont, très souvent, hyper confortables.

Par contre, pour les coureurs plus expérimentés, vu que ce sont des chaussures plus lourdes et peu flexibles, ils vont créer une utilisation mécanique du corps moins efficace de façon non négligeable sur de longues distances ou lors d’un plus haut volume de course.

Si tu n’es pas blessé.e, ce type de souliers peut t’être conseillé si tu aimes les 5 différences nommées plus tôt et si tu ne fais pas de longues distances.

Par contre, si tu es blessé.e ou si tu fais de longues distances, il se peut qu’on pense davantage à faire la transition vers des souliers plus minimalistes.

SOULIERS MINIMALISTES

On parle alors d’un indice de 50% ou moins, donc qui a moins (-) d’interférences avec les mouvements qu’on dit plus naturels de tes pieds parmi les 5 différences donc :

tu as plus de flexibilité au niveau de la chaussure qui se plie dans tous les sens, moins de poids, moins d’épaisseur, peu ou pas de technologie de stabilité et de contrôle et un dénivelé arrière-avant moindre.

Tu veux commencer à courir ?

Commence par des entrainements hors course pour commencer pour apprendre à tes pieds, tes genoux et tes hanches à soutenir un effort incluant des sauts pour une durée de 4 à 8 semaines avant de débuter à courir.

Commence avec des souliers à indice minimaliste sous 50% pour permettre à ton corps de ressentir s’il y a des tensions (au lieu de les camoufler dans des chaussures trop absorbantes)

Tu as déjà commencé à courir ?

Fais aussi des exercices spécifiques en musculation parallèlement à tes sorties de course.

Tu n’as pas de douleur, continue avec tes souliers actuels (maxi ou mini)

Tu veux améliorer tes performances? Il est alors intéressant de penser à faire la transition vers des chaussures plus minimalistes.

Mon coup de cœur du moment 

La marque Altra Running, une compagnie américaine née en 2009 pour offrir des souliers de course, de randonnée et de tous les jours sans drop de l’arrière aux orteils. Ils sont donc considérés comme minimaliste.

Pourquoi c’est un coup de cœur ? J’ai eu récemment une entorse à la cheville suite à un vilain saut fait lors d’une randonnée pour passer un tronçon de sentier affaissé… je t’épargne les détails, mais suite à mes discussions et tests en physiothérapie, nous avons constaté que mes souliers plus maximalistes apportaient mon bassin et bas du dos en slumped…et vu que j’ai très souvent ses souliers dans les pieds dans mon travail comme kinésiologue, cela affecte grandement ma posture incluant l’utilisation de mes jambes. Alors, ma première semaine avec mes Altra (les chaussures sur la photo de cet article de blogue) améliorent déjà mes tensions musculaires.

A suivre !

Bonne course !

Je suis Véronique Brouillette, fondatrice de maman-active.com

maman de jeunes enfants et amoureuse de l’activité physique, du sport et du plaisir de bouger.

Abonne-toi à nos 2 pages sur les réseaux sociaux :

IG : @maman_active_veronique et @espace.perinatal.et.familial

Tu as besoin d’un coup de main ? L’équipe de Maman Active est là. Regarde tous nos programmes en ligne et sur la rive-sud de Montréal pour t’entrainer et t’accompagner dans ton parcours de la parentalité ici.

Nous avons des programmes en ligne, comme : Ma Grossesse Active, Ma remise en forme postnatale, Mon retour à la course

Tu veux des exercices pour avancer dans ton début de remise en forme postnatale ?

Je te propose de te procurer mon Guide des 7 exercices d’abdominaux essentiels à faire dans ta remise en forme postnatale.

Tu es prête à aller plus loin dans ta remise en forme et te préparer au retour aux sports et à la course ?

Voici le test physique qu’il te faut pour évaluer tes capacités actuelles et savoir ton point de départ :

Test physique gratuit juste ici

Véronique Brouillette Coach pour les femmes et les mamans actives !

Maman Active aide les mamans à mieux comprendre et gérer leur corps au quotidien.