
Les freins à mener une vie de famille active et harmonieuse
Savais-tu que la capacité cardiovasculaire de nos enfants est 30% moins élevée comparativement à “dans notre temps” ?
Renversons cette tendance pour diminuer la sédentarité de nos enfants, favoriser des jeux actifs et diminuer les jeux passifs
Pour être actifs seul.e, en couple et en famille, je t’invite à participer à notre plus gros événement gratuit de l’année juste ici le 5 juin 2024 à midi, on y attend plus de 100 familles !!
Webinaire – 3 clés essentielles à mettre en place pour une vie de famille active et harmonieuse
Pour des trucs toute l’année, je t’ivite aussi à t’abonner à la chaîne YouTube de Maman Active ici.
Pour commencer, comment ça va?
En plus d’avoir plusieurs chapeaux quand on devient parents, on roule parfois à 100 miles à l’heure sans se demander comment on va.
Si tu es essoufflée qu’en répondant à cette question car ta “to-do list” défile dans ta tête, il est peut-être l’heure de t’arrêter pour lire ses lignes.
Une de vie de famille active, ça se bâtit, tout comme l’harmonie familiale. Ce ne sera jamais parfait, mais l’important est d’ancrer des balises familiales sécuritaires, favorisant le partage et la saine communication. Regardons cela ensemble.
1er frein à une vie de famille active et harmonieuse : Le manque de temps et la désorganisation
L’organisation est essentielle pour pouvoir “avoir” le temps de bouger régulièrement, dans le plaisir et en harmonie.
Je ne te garantie pas que ton enfant ne fera pas une crise quand tu lui mets de la crème solaire ou qu’il veut mettre ses sandales au lieu de ses souliers même s’il ne fait que 12 degrés…ça fait partie des petites tempêtes possibles.
L’important est de mettre l’accent sur le plaisir de l’activité, pensez ensemble à une chasse aux insectes ou partir à la découverte des sons dans la nature et essayer d’identifier ce que c’est !
“Prendre le temps” de faire des activités d’entrainement, de sports et de loisirs en famille par une organisation minimale est possible !
2e frein : La surstimulation et le manque d’énergie
En faire trop, c’est également comme ne pas en faire assez. Il est important d’avoir des journées de pause, sans rien à l’horaire.
Il est aussi de plus en plus démontré que le temps d’écran chez les enfants rendent les enfants moins concentrés, plus impulsifs et font que les enfants développent moins leurs capacités physiques. L’atteinte de 3 heures d’activité physique par jour pour arriver à la pleine capacité de développement physique de nos enfants est un parcours en continue et les parents sont les personnes à l’avant-plan pour les accompagner.
L’augmentation de la fréquence cardiaque, tant chez l’enfant que chez l’adulte aide à réguler l’humeur, les émotions, lubrifier les articulations, diminuer les tensions et plus encore ! Profitons-en même si ce n’est que 15 minutes par jour.
3e frein : La capacité physique
Avec la grossesse, l’accouchement et les premières années de vie de nos enfants, il arrive souvent que les parents diminuent leur force, leur endurance et leur capacité à fournir un effort physique. Alors, cela peut amener à un mal de dos, des épaules plus faibles, une crampe aux jambes, un souffle court, etc.
Alors, l’entrainement et la mise en forme sont essentiels pour te remettre sur pied et suivre les activités physiques souhaitées de tes enfants.
Ne saute pas d’étapes. Entraine-toi pas à pas.
Tu as besoin d’un coup de main ? L’équipe de Maman Active est là. Regarde tous nos programmes en ligne et sur la rive-sud de Montréal pour t’entrainer et t’accompagner dans ton parcours de la parentalité ici.
Nous avons des programmes en ligne, comme : Ma Grossesse Active, Ma remise en forme postnatale, Mon retour à la course et le nouveau Programme de l’été 2024 : Famille Active.
4e frein : La charge mentale et émotionnelle
Tu te sens à bout de nerf ? Tu perds patience plus facilement qu’avant ?
Il se peut que tu ailles besoin d’un peu de soutien.
Le développement de nos enfants tant au niveau moteur qu’émotionnel n’est pas facile. Ils ont tous leur période qui ont besoin de nous, mais ce n’est pas toujours sans être un peu au bout du rouleau. Ne reste pas seul.e avec tes réflexions, angoisses, stress.
Si tu souhaites en parler, n’hésite pas à discuter avec notre équipe en consultation virtuelle juste ici en thérapie en relation d’aide : Consultation Maman Active.
5e frein : Le matériel
Pour terminer, après un certain nombre de semaines, il se peut que les entraînements et les activités deviennent limiter sans matériel.
On peut utiliser pour l’entrainement maison plusieurs matériels comme les élastiques et un tapis de sol pour débuter.
Pour l’harmonie familiale, des outils pour l’organisation et les tâches familiales peuvent aider à visualiser ce qui se passe à la maison et mieux diriger… au lieu de réagir négativement face à nos enfants qui n’ont pas toujours le niveau d’attention et de concentration nécessaire pour y arriver seul.e.
Tu n’es pas encore inscrite à notre plus gros événement en ligne gratuit de l’année le 5 juin à midi ?
C’est par ici pour venir diner avec nous : Webinaire – 3 clés essentielles à mettre en place pour une vie de famille active et harmonieuse
Tu des exercices pour avancer dans ta remise en forme postnatale ?
Je te propose de te procurer mon Guide des 7 exercices d’abdominaux essentiels à faire dans ta remise en forme postnatale.
Que tu ailles accouché il y a 3 jours, 3 mois, 1 ou 10 ans, il est conçu pour toi car il n’y a pas d’âge pour apprendre à mieux sentir et entraîner cette partie de ton corps :
Télécharge ton Guide des 7 exercices d’abdominaux essentiels entraînement dès maintenant ici

Véronique Brouillette Coach pour les femmes et les mamans actives !
Maman Active aide les mamans à mieux comprendre et gérer leur corps au quotidien.