
Organiser son temps pour t’entraîner 4 tâches à enlever de ton horaire
Est-ce que ça t’arrive de manquer de temps pour t’entraîner et de te sentir dépassée par rapport à ta vie quotidienne de maman? Oui? Je te rassure : tu n’es pas seule. C’est pourquoi je te partage 4 trucs faciles à appliquer pour épurer ton horaire et libérer assez de temps pour t’entraîner.
Truc no 1 : Déléguer
Je le sais, ce n’est pas toujours facile de demander un coup de main. Mais n’hésite pas : je suis convaincue que ta famille et tes amis se feront un plaisir de te délester de certaines tâches ou responsabilités. Faire l’épicerie, réaliser des tâches ménagères, vider le lave-vaisselle, faire le lavage… tout plein de petites tâches qui s’accumulent et prennent beaucoup de temps dans une semaine.
Et si ton budget te le permet, tu peux aussi engager quelqu’un pour réaliser les tâches que tu aimes moins.
Truc no 2 : Prioriser
Tu as demandé de l’aide et tu te sens encore débordée. Il est temps de passer au prochain niveau : retire toutes les tâches dans ta journée qui ne sont ni importantes ni urgentes.
Prendre rendez-vous chez le dentier pour un examen de routine? Important, mais non urgent. Ça peut aller à demain.
Définir l’itinéraire de votre voyage en Estrie prévu dans un mois? Pas si important et pas urgent du tout. Ça peut attendre quelques jours encore.
Trouver un électricien parce que Chéri-Mari a fait un trou dans le mur et a transpercé un fil électrique? Important et urgent. Ça presse : une tâche à réaliser aujourd’hui sans faute.
Enlever les tâches qui ne pressent pas dégage du temps dans votre journée. Tiens, tiens… 30 minutes de plus libérées pour bouger. Parfait pour prendre une bonne marche et s’oxygéner le cerveau!
Truc no 3 : Dire non
Le troisième truc que j’ai pour toi, c’est probablement le plus dur : dire non.
Non aux tâches imprévues (non importantes et non urgentes, bien sûr!).
Non aux activités non essentielles.
Non aux demandes inattendues.
Disons qu’une amie arrive chez vous à l’improviste et te dit : « Allez, on s’en va magasiner. » Bien sûr, tu aimerais l’accompagner, mais cet imprévu vient scrapper ton horaire. Tu avais prévu trier les vêtements des enfants et aller t’entraîner avant d’aller les chercher à la garderie. À toi de décider ce qui est le mieux pour TOI.
Dis non aux autres de temps en temps. Tu vas voir, ça va te faire du bien.
Truc no 3 : Laisser tomber la perfection
Et si on arrêtait de se mettre de la pression inutilement? Et si on se contentait de faire les choses correctement et non parfaitement?
En acceptant que tu ne peux pas tout faire tout le temps et que certains jours, tu n’auras pas terminé toutes tes tâches, ça va te libérer du temps.
C’est correct de ne pas toujours venir à bout de ta to do list. Il y aura toujours un demain pour les tâches non urgentes. Vas-y par priorités.
En délaissant la perfection, tu es certainement capable de dégager 10-15 minutes par jour pour prendre soin de toi et t’entraîner. Ça vaut la peine!
Quand tu accomplis une tâche, vérifie si tu n’es pas en train d’essayer d’être parfaite. Les vêtements de toute la famille ne sont pas pliés à la perfection? C’est OK. Ils ne sont pas rangés par ordre de couleur ou par type de vêtements (les chandails avec les chandails, les pantalons avec les pantalons…)? C’est aussi OK. De toute façon, personne d’autre que toi ne le remarquera.
Si tourner les coins un peu ronds te fait gagner assez de temps pour t’entraîner après, ça peut être miraculeux à long terme et agréable au quotidien.
Tu vois : les 4 trucs que je t’ai partagés sont simples comme bonjour à appliquer pour désencombrer ton horaire et libérer du temps pour bouger et prendre soin de toi.
Pas le temps ou la motivation pour un long entraînement? Je te propose un entraînement de 10 minutes top chrono qui va te donner de l’énergie pour la journée. Que tu sois enceinte ou non, il est conçu pour toi. Télécharge ton entraînement dès maintenant.

Véronique Brouillette Coach des Mamans !
Maman Active aide les mamans à mieux comprendre et gérer leur corps au quotidien.