Décrochez des médias sociaux 5 étapes faciles pour avoir le temps de s’entraîner

Est-ce que tu es plus du genre à sauter plusieurs jours sans consulter tes réseaux sociaux ou à les regarder des dizaines de fois dans une seule journée? Bonne question, n’est-ce pas?

Et si je te disais qu’en suivant 5 étapes faciles, tu pourrais trouver le temps de t’entraîner un peu tous les jours, et ce, même en période pré et postnatale, me croirais-tu?

Étape 1 : Programme ton temps d’utilisation des réseaux sociaux

Aussi simple que ça : va dans les réglages dans ton téléphone cellulaire. Tu devrais trouver une section qui s’appelle « Temps d’écran ». Tu verras le temps que tu passes chaque jour à consulter tes réseaux sociaux ou à jouer à des jeux en ligne. Je te préviens : ça se peut que tu sois surprise du temps que tu y passes au quotidien. Eh oui! Le temps file beaucoup plus vite qu’on ne le croit.

Par la suite, tu pourras limiter ton temps d’utilisation quotidien pour chaque réseau ou jeu. Et tu recevras une alerte 5 minutes avant la fin de ton temps alloué.

Étape 2 : Observe tes habitudes

Prends le temps d’observer les habitudes qui grugent ton temps.

Je t’invite particulièrement à diminuer ton temps d’écran le soir et à délaisser les réseaux sociaux et les jeux en ligne au moins une heure avant de te coucher. Donc, si tu te couches à 22 h, je te propose de cesser de regarder ton téléphone cellulaire à partir de 21 h.

En plus de te permettre de prendre quelques minutes pour t’entraîner en soirée, cette habitude peut t’inciter à développer une routine de relaxation et ainsi favoriser la libération de la mélatonine, l’hormone qui t’aide à t’endormir. Essaie, tu vas voir qu’on s’endort bien plus vite.

Autre truc béton : désactive tes notifications. Quelle paix d’esprit ce simple geste procure!

Étape 3 : Réduire tes relations virtuelles

Plus de réel, moins de virtuel.

Je te propose de faire le ménage une fois par année dans tes réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram, TikTok… Fais le tri dans les « amis », les pages et les groupes que tu suis. Ainsi, ton fil d’actualité correspondra à la personne que tu es en ce moment et tu arrêteras de perdre ton temps à lire du contenu qui ne te plait pas vraiment.

Ce ménage virtuel te prendra une heure ou deux, mais crois-moi, il vaut vraiment la peine. Je sais, ce n’est pas l’activité la plus palpitante qui soit, mais elle transformera ton fil d’actualité pour le mieux.

Étape 4 : Prendre des vacances

Tu prends des vacances? Débrannnnnnche! Essaie de passer une journée, deux journées, trois journées ou même toute une semaine sans consulter tes réseaux sociaux. Profites-en pour connecter avec les gens qui t’entourent et profiter du moment présent, tout simplement.

Si tu es capable, détermine une journée, deux journées, trois journées ou même toute ta semaine de vacances où tu n’ouvriras pas tes réseaux sociaux pour vraiment connecter avec les personnes avec qui tu es en vacances et de profiter du moment présent.

Je te lance un autre défi par rapport à ça, puisqu’on n’a pas de vacances tous les mois. Détermine des jours ou des moments fixes en famille ou entre amis où tu ne cèderas pas à la tentation d’ouvrir ces applications. 

Étape 5 : S’entourer de personnes actives

Entoure-toi de personnes actives qui aiment les mêmes sports ou activités physiques que toi. Après tout, qu’est-ce qui est le plus plaisant : faire défiler ton fil d’actualité Instagram ou aller marcher avec ton amie Julie? Tu t’en doutes : bouger avec d’autres personnes favorise la motivation et l’assiduité.

Si ton entourage est plutôt sédentaire, informe-toi des activités et des cours offerts près de chez toi. Préfères-tu les activités en solo ou de groupe? En présentiel ou en ligne? 

Avant de te laisser, j’ai un dernier truc pour toi. Un truc infaillible. Tu vas peut-être rire, mais ça fonctionne!

Arrête de réfléchir et bouge!

Beaucoup de mamans adoptent une routine exigeante et finissent pas s’oublier. Sais-tu ce que je fais avec toutes les mamans que je coache? Elles réalisent toutes un bilan de leurs priorités. Résultat? Leur propre bien-être se trouve très loin dans leurs priorités. Complètement absent, devrais-je dire.

Je t’invite à réaliser ce bilan toi aussi et à placer ton bien-être tout en haut de la liste de tes priorités. Te prioriser fera toute une différence dans ton niveau d’énergie et la motivation.

À go, arrête de réfléchir lâche ton téléphone, mets tes souliers et va marcher. C’est un excellent début. GO!

Pas le temps ou la motivation pour un long entraînement? Je te propose un entraînement de 10 minutes top chrono qui va te donner de l’énergie pour la journée. Que tu sois enceinte ou non, il est conçu pour toi. Télécharge ton entraînement dès maintenant.

Véronique Brouillette Coach des Mamans !

Maman Active aide les mamans à mieux comprendre et gérer leur corps au quotidien.