
Les raisons de boire de l’eau enceinte – Guide de survie 7 de 8
Boire de l’eau, boire de l’eau, boire de l’eau… plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est pas toujours facile de boire de l’eau enceinte. Après tout, plus notre grossesse avance, plus on a envie de pipi souvent. D’ailleurs, pourquoi c’est si important de boire plus d’eau quand on est enceinte? Si tu ne connais pas la réponse, c’est normal que tu manques de motivation pour bien t’hydrater.
C’est justement le sujet de ce septième article d’une série de huit dans lequel je t’explique les six principales raisons de boire plus d’eau lorsqu’on est enceinte.
Raison no 1 : la composition de l’organisme
L’eau est la principale composante de ton fœtus. En fait, c’est 90 % de son poids, contrairement à 50 % du tien. Toute une différence! Donc, si tu manques d’eau, cela va affecter ton bébé.
L’eau sert aussi à transporter les nutriments nécessaires à la croissance de ton bébé, à optimiser ta grossesse et à éliminer les déchets que ton bébé et toi produisez.
Raison no 2 : le liquide amniotique
Le liquide amniotique, c’est quoi? C’est tout simplement l’eau dans lequel ton bébé baigne. Cette substance sert entre autres à parer et à absorber les chocs ainsi qu’à prévenir les infections.
Ce liquide régularise aussi la température, ce qui évite toute hausse non contrôlée qui pourrait créer des symptômes chez ton bébé ou, pire encore, provoquer un avortement spontané.
Une bonne raison de rester hydratée, n’est-ce pas?
En fin de grossesse, le liquide amniotique prend de l’ampleur. C’est donc primordial de soutenir l’hydratation jusqu’à ton accouchement (et après aussi!).
Raison no 3 : les coups de chaleur
Les coups de chaleur sont causés par la déshydratation. C’est pourquoi tu dois boire avant, pendant et après une activité physique, qu’elle soit exigeante ou pas. Même si tu vas seulement prendre une marche ou faire ton épicerie, je t’invite à boire un verre d’eau avant de partir, à apporter une bouteille pour boire l’équivalent d’une tasse chaque heure et à boire à nouveau en arrivant chez toi.
Évite autant que possible de sortir par temps chaud et humide. Même si tu adores le soleil, ce n’est pas le temps d’aller te faire bronzer en pleine canicule. Recherche plutôt l’ombre et reste dans des pièces bien aérées ou climatisées. Ainsi, tu pourras gérer beaucoup plus facilement ton niveau d’hydratation.
Tu sais quoi? Ton corps est super bien fait. Lorsqu’il se rend compte que son niveau d’eau est trop bas, un signal d’alarme se déclenche : la sensation de soif. Alors, écoute-le quand il t’indique que le temps est venu de t’hydrater.
Raison no 4 : la constipation
Beaucoup de femmes enceintes ont des périodes de constipation. Ce phénomène est, entre autres, causé par la circulation lente des aliments dans ton corps pour permettre une meilleure absorption des nutriments par ton bébé et toi-même.
Boire beaucoup d’eau va accélérer la circulation des aliments et aider à prévenir la constipation, tout en permettant une bonne absorption des nutriments. D’ailleurs, l’eau tiède ou chaude est encore plus efficace.
Raison no 5 : l’enflure et les gonflements
Les veines de la femme enceinte se dilatent, alors la circulation sanguine ralentit et cause de l’enflure. Pour en savoir plus sur le sujet, je t’invite à lire le Guide de survie estival de la femme enceinte partie 1 et partie 2.
Une bonne hydratation t’aide à contrer l’enflure et les gonflements.
Raison no 6 : la santé mentale
La majorité des gens l’ignorent, mais une hydratation soutenue va faciliter la gestion de l’humeur, de la fatigue et parfois des maux de tête qui y sont associés.
En plus, si tu combines ta consommation d’eau à une saine alimentation et à une activité physique régulière, peu importe ton rythme, tu verras une différence dans ton bien-être quotidien. Un trio gagnant à coup sûr!
« Mais c’est juste de l’eau! » Oui, je sais… mais ses effets sont surprenants. Je pense que tu as maintenant d’excellentes raisons pour te motiver à boire de l’eau enceinte. Qu’en dis-tu?
En conclusion, pour continuer dans ta démarche santé durant ta grossesse, je t’invite à télécharger dès maintenant mon guide gratuit Découvre 21 bienfaits de bouger enceinte. Tu vas découvrir tous les bénéfices que procure l’activité physique sur ta santé physique et mentale, sur ton accouchemnet ainsi que sur la santé de ton bébé.

Véronique Brouillette
Coach des Mamans !
Maman Active aide les mamans à mieux comprendre
et gérer leur corps au quotidien.