Nausée - enceinte

Raisons et solutions pour les nausées et les vomissements

Guide de survie partie 6 de 8

Savais-tu que 75 % des femmes enceintes ressentent des nausées et que 50% souffrent de vomissements ? Alors si tu vis ces deux « joies » de la grossesse, sache que tu n’es pas seule dans cette situation. Heureusement, ces symptômes désagréables, qui surviennent surtout entre la 3e et la 8e semaine de grossesse, finissent par disparaître. À partir de la 20e semaine, ils sont se font beaucoup plus rares.

Mais d’ici à ce que tes nausées et vomissements cessent, j’imagine que tu cherches les meilleurs trucs pour les calmer. Dans ce sixième article d’une série de huit, je t’explique les causes de ces symptômes et te donne des pistes de solution pour t’aider à les gérer au quotidien.

3 causes associées aux nausées et aux vomissements

Aaaaaaah, les hormones! On a d’abord la HCG (gonadotrophine chorionique humaine), l’hormone qui a fait apparaître un + sur ton test de grossesse. Cette hormone, produite par le placenta, est sécrétée de façon importante en début de grossesse. C’est elle qui te donne mal au cœur.

Pendant ta grossesse, le volume de ton sang augmente pour combler les besoins de ton bébé. Comme tes reins doivent filtrer un à deux litres de sang de plus qu’à l’habitude, ils travaillent plus fort, ce qui augmente aussi tes symptômes.

Tu n’as aucun contrôle sur les 2 premières causes. Toutefois, tu en as sur la troisième : l’alimentation. Une alimentation riche en sel peut accentuer les nausées et vomissements.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait pour limiter les symptômes? Voici quelques pistes de solution.

7 pistes de solution pour diminuer les nausées et vomissements

  • Grignote avant de sortir du lit

Avant de mettre le pied hors du lit, grignote un peu : des biscottes ou des craquelins, par exemple. Puis, lève-toi lentement.

  • Mange de plus petits repas

Si tu manges plusieurs petits repas, que ce soit des collations ou des repas principaux, tu auras plus de facilité à digérer. Ça va diminuer la sensation de nausées ou de dégoût que tu peux ressentir par rapport à certains aliments.

  • Ajuste ton alimentation

L’idéal, c’est de manger des protéines (noix et graines, œufs, viandes maigres et volailles, poissons, produits laitiers, légumineuses…) à plusieurs moments dans la journée.

Toutefois, si ton estomac ne veut pas collaborer, mange tout simplement ce dont tu as envie et ce que tu digères bien.

Bref, fais ce que tu peux pour bien manger et éviter les aliments trop riches en gras et en sucre.

  • Évite les odeurs fortes

D’habitude, tu raffoles du café, mais là, il te soulève le cœur? Essaie d’éviter cette odeur le plus possible.

Ça se peut aussi que certaines textures te dérangent, comme les œufs ou la viande hachée. Je te rassure : ça va finir par se replacer.

Truc intéressant : mange des aliments froids ou liquides; ils vont sentir moins fort. Pense au brocoli : en crudités, c’est frais et croquant, alors que cuit à la vapeur, ça sent fort.

  • Bois entre les repas

En plus de t’aider à rester bien hydratée, boire entre les repas te permettra de te soutenir et de ne jamais avoir le ventre vide pendant la journée.

  • Essaie l’acupression ou l’acupuncture

L’acupression et l’acupuncture constituent deux méthodes naturelles pour soulager non seulement les nausées et les vomissements, mais aussi d’autres malaises associés à la grossesse, comme l’insomnie, l’enflure et les maux de dos.

  • Demande conseil à un professionnel de la santé

Ton médecin ou ta sage-femme sont là pour t’aider à vivre la plus belle grossesse possible. Et si ton rendez-vous de suivi est trop loin, n’hésite pas à aller voir ton pharmacien qui pourra te conseiller rapidement et t’aider à soulager tes nausées.

Tes vomissements sont persistants et abondants? Tu te sens très fatiguée et étourdie? Tu urines moins souvent ou quand tu urines, la couleur est foncée? Ne cours aucun risque et consulte un médecin sans tarder.

Et maintenant, résumons un peu…

Les 3 principales causes associées aux nausées et vomissements sont l’hormone HCG, l’augmentation du volume sanguin et une alimentation trop riche en sel.

Heureusement, plusieurs solutions simples peuvent t’aider à les soulager :

  • Grignoter au réveil
  • Manger de plus petits repas
  • Ajuster ton alimentation
  • Éviter les odeurs fortes
  • Boire entre les repas
  • Essaiyer l’acupression ou l’acupuncture
  • Demander conseil à ton médecin, ta sage-femme ou ton pharmacien

Je t’invite à télécharger dès maintenant le guide gratuit Découvre 21 bienfaits de bouger enceinte. Tu vas découvrir tous les bénéfices que procure l’activité physique sur ta santé physique et mentale ainsi que sur la santé de ton bébé.

Véronique Brouillette
Coach des Mamans !

Maman Active aide les mamans à mieux comprendre
et gérer leur corps au quotidien.