Guide de survie estival de la femme enceinte – partie 5 de 8

As-tu des bouffées de chaleur ou très chaud depuis que tu es enceinte? Tu aimerais te rendre à ta fin de grossesse sans suffoquer chaque fois que tu mets le nez dehors?

Dans ce cinquième article d’une série de huit, je te présente neuf trucs simples pour te rafraîchir cet été.

Truc no 1 : Traîne un petit ventilateur de poche

Cet objet miracle va te permettre d’avoir un peu d’emprise sur ta température et de gérer ta transpiration pendant tes bouffées de chaleur. Un petit investissement pour une grande satisfaction! En plus, tu peux l’utiliser partout, en tout temps. Gageons que tu feras des jaloux les jours de canicule.

Tu n’en as pas? Fabrique-toi un éventail avec une feuille de papier. Simple et efficace!

Truc no 2 : Procure-toi un vaporisateur d’eau

Pour te rafraîchir ici et là au besoin, assure-toi d’avoir un vaporisateur d’eau, que tu peux facilement te procurer dans un Dollarama, à portée de main. Dans tes déplacements, tu peux aussi apporter une débarbouillette d’eau froide rangée dans un petit sac hermétique.

Truc no 3 : Prends des douches tièdes

Contrairement à la croyance populaire, prendre une douche froide crée l’effet inverse : au contact du froid, ton corps pense qu’il doit se réchauffer, alors il augmente sa température.

C’est important de prendre des douches tièdes pour te rafraîchir et gérer l’activité de tes glandes sudoripares.

Truc no 4 : Bois beaucoup d’eau

L’idée, c’est de boire régulièrement pour éviter de te déshydrater. Lorsqu’on a chaud, notre corps transpire, donc il perd de l’eau. Parfois beaucoup plus qu’on le pense et sans que l’on s’en rende compte.

Tu devrais normalement boire au minimum deux litres d’eau par jour, surtout durant l’été, pour garder un niveau d’eau adéquat dans ton corps, autant pour toi que pour ton bébé.

Truc no 5 : Mange léger

C’est préférable de manger plus souvent de petits repas et des collations pour éviter que ton corps surchauffe, car il doit travailler plus fort pour digérer.

C’est donc important d’équilibrer la fréquence et la grosseur de tes repas. Et si tu aimes manger épicé, je t’invite à limiter ces aliments pour quelque temps parce qu’ils peuvent causer des bouffées de chaleur.

Truc no 6 : Joue avec la température de la maison

Si tu as une thermopompe ou un climatiseur, ajuste la température à 17-18 °C. Ton corps va te dire merci.

Si tu n’as pas cette chance, tu peux toujours déposer une serviette dans ton lit, qui va absorber la transpiration durant la nuit. Et si jamais tu transpires trop, tu n’as qu’à la changer au besoin. On n’y pense pas, mais une simple serviette peut régler bien des soucis, puis rendre tes nuits beaucoup plus confortables.

Truc no 7 : Choisis des vêtements amples

Laisse de côté les vêtements moulants et les matières synthétiques parce qu’ils te font transpirer. Je te propose d’opter pour des vêtements amples et confortables, fabriqués dans des tissus naturels comme le coton, le bambou et le lin.

Truc no 8 : Évite les bains de soleil

Enceinte, lorsqu’on s’expose trop au soleil, on risque de voir apparaître de petites taches sur le visage. On appelle cette hyperpigmentation le masque de grossesse. C’est donc préférable de demeurer à l’ombre pour éviter ce petit souci supplémentaire.

Truc no 9 : Détends-toi

Des études démontrent que nous réagissons aux canicules et qu’elles font augmenter le niveau de stress. N’hésite pas à te reposer dans des endroits aérés et calmes pour te donner des moments de répit.

Et voilà, c’était les 9 trucs que je voulais partager avec toi pour gérer la chaleur de l’été et limiter le plus possible les bouffées de chaleur.

Je t’invite à télécharger dès maintenant le guide gratuit Découvre 21 bienfaits de bouger enceinte. Tu vas découvrir tous les bénéfices que procure l’activité physique sur ta santé physique et mentale ainsi que sur la santé de ton bébé.

Véronique Brouillette
Coach des Mamans !

Maman Active aide les mamans à mieux comprendre
et gérer leur corps au quotidien.