Guide de survie estival de la femme enceinte – partie 4 de 8

Tu ressens parfois des bouffées de chaleur? Tu transpires de façon abondante, même à des endroits insoupçonnés?Eh oui, ce désagrément arrive souvent aux femmes enceintes.

Dans ce quatrième article d’une série de huit, je te présente les 5 principales causes associées aux bouffées de chaleur chez la femme enceinte. Tu pourras donc mieux y faire face et profiter pleinement de ton été.

Les fluctuations hormonales

Tes hormones fluctuent beaucoup pendant ta grossesse. Elles jouent un rôle important dans le corps en agissant comme des messagères. Lorsqu’il y a quelque chose d’anormal, elles sonnent l’alarme et changent leur mode de fonctionnement pour réguler la situation. Un petit être vivant qui grandit en toi : je pense que c’est un changement majeur.

La dilatation des veines

Lorsqu’on est enceinte, nos veines ont moins de tonus; elles se dilatent. Cela influence donc la circulation sanguine, car le sang se dirige plus lentement vers le cœur. Cette baisse de pression peut causer une perte d’énergie.

C’est un phénomène tout à fait normal. Ton médecin ou ta sage-femme t’en a même sûrement déjà parlé.

L’augmentation de la température corporelle

Tu vois la réaction en chaîne qui se produit? Ton corps vit une situation anormale, alors tes hormones fluctuent. Les fluctuations d’hormones entraînent la dilation de tes veines et, par conséquent, une baisse de pression. Et finalement, une basse pression fait augmenter ta température corporelle.

Les bouffées de chaleur, plutôt dérangeantes, arrivent soudainement, de jour comme de nuit. Elles surviennent à partir du deuxième trimestre. Alors si tu es en fin de grossesse en plein été, tu risques de trouver ça moins drôle si tu as des bouffées de chaleur!

Les bouffées de chaleur, même si elles n’ont aucun lien avec l’activité physique, activent aussi tes glandes sudoripares. Ces dernières, qui couvrent ta peau, sécrètent de la sueur pour régulariser ta température. C’est ce qu’on appelle la thermorégulation. Même si c’est plutôt désagréable, la sudation est essentielle pour arrêter l’augmentation de ta température, car une température trop élevée serait dangereuse pour ton bébé.

La prise de poids

La quatrième cause associée aux bouffées de chaleur, c’est l’inévitable prise de poids en lien avec ta grossesse. Lorsqu’on y pense, c’est normal que ton corps demande plus d’énergie pour faire fonctionner tes organes et ceux de ton bébé. Et qui dit plus d’énergie dit chaleur!

L’alimentation

Un repas copieux, plus lourd, nuit à la digestion et peut entraîner des bouffées de chaleur. Ton corps est déjà occupé à autre chose (fabriquer un bébé), alors si tu lui demandes un effort supplémentaire pour digérer, il va surchauffer.

Si tu as une alimentation trop riche en sucre et en gras ou bien que tu manges des mets épicés, ta température corporelle risque d’augmenter. Et le cycle reprend de plus belle : ta température augmente, alors des glandes sudoripares s’activent, puis sécrètent de la sueur.

Le surentraînement

Si tu es très intense dans tes entraînements et que tu aimes t’entraîner par temps chaud et humide, je te conseille de ralentir un peu le rythme et de choisir des endroits climatisés pour aider ton corps à s’autoréguler.

Si tu te surentraînes, tu ne ressentiras pas automatiquement de symptômes, sauf peut-être de la déshydratation, qui peut aussi causer une infection urinaire. Bien souvent, celle-ci est sans conséquences graves. Cependant, pour ton bébé qui est en train de se développer, la réalité est tout autre. Le surchauffement du corps peut entraîner des malformations et même un avortement spontané.

C’est pour cette raison que je t’invite à adapter ton entraînement, à éviter le yoga chaud et à limiter les entraînements à l’extérieur quand il fait trop chaud. Je te propose de t’entraîner davantage à l’intérieur pour gérer plus facilement ta température corporelle.

Résumons maintenant les principales causes qui provoquent les bouffées de chaleur quand on est enceinte :

  • Les fluctuations hormonales
  • La dilatation des veines (baisse de pression sanguine)
  • L’augmentation de la température corporelle
  • La prise de poids
  • L’alimentation
  • Le surentraînement

Si tu n’as aucun pouvoir sur les 3 premières causes, tu en as sur les 3 dernières. À toi d’ajuster quelques habitudes de vie pour limiter les bouffées de chaleur et faciliter ta grossesse. C’est ce que tu vas découvrir dans le prochain article.

Je t’invite à télécharger dès maintenant le guide gratuit Découvre 21 bienfaits de bouger enceinte. Tu vas découvrir tous les bénéfices que procure l’activité physique sur ta santé physique et mentale ainsi que sur la santé de ton bébé.

Véronique Brouillette
Coach des Mamans !

Maman Active aide les mamans à mieux comprendre
et gérer leur corps au quotidien.