Guide de survie 2

Guide de survie estival de la femme enceinte – partie 2 de 3

Baleine échouée. C’est vraiment la sensation qu’on éprouve quand notre ventre grossit à vue d’œil et que notre corps enfle de partout pendant la grossesse. Et l’été, cette sensation se décuple. Si je te disais que c’est possible de profiter davantage des belles journées d’été et d’être moins enflée et gonflée, me croirais-tu?

Dans ce deuxième article d’une série de trois, je te donne 5 trucs à appliquer pour diminuer ton enflure et ton gonflement pendant ta grossesse.

Varie tes positions

1 h 30. C’est le temps dont tu disposes avant de commencer à enfler ou à gonfler quand tu es en position statique, que tu sois assise ou debout.

Tu pars en Gaspésie pour les vacances? Montréal-Percé, c’est looooong! Alors, prévois des arrêts fréquents pour te dégourdir les jambes.

Tu sais que les premiers mois après l’arrivée de bébé seront sûrement un peu rock’n’roll. Comme ça se pourrait que tu manques de temps pour cuisiner des repas sains et équilibrés, tu prends un peu d’avance. Méga recette de sauce à spaghetti, pâtés et quiches de toutes sortes, viandes marinées, etc. Des heures de plaisir culinaire en vue… debout. Prévois le coup et varie tes positions : couper des légumes assise, ça se fait très bien.

Optimise tes activités quotidiennes

L’activité physique au quotidien, c’est bénéfique en tout temps : avant, pendant et après la grossesse. Je ne te parle pas d’activités extrêmes ou trop intenses. Non, non, non. La marche, la natation ou le yoga prénatal, c’est parfait! L’objectif consiste à activer ton corps et ta circulation sanguine.

De plus, lorsque tu dors, que ce soit pour une sieste ou pour la nuit, couche-toi sur le côté gauche. Cette habitude simple favorise une bonne circulation sanguine, donc contribue à diminuer l’enflure et le gonflement.

Besoin d’une petite pause? Allonge-toi et surélève tes pieds avec des coussins pour qu’ils soient plus hauts que ton cœur. Quelques minutes, quelques fois par jour, suffisent pour reposer tes jambes lourdes et aider ton sang à retourner correctement au cœur.

Bois, bois, bois, bois, bois de l’eau. Dès que tu y penses. En fait, plus tu bois d’eau, plus ton corps est hydraté, plus ton bébé est heureux, plus tu réduis les risques d’enflure et de gonflement.

Porte des vêtements confortables

C’est le temps de sortir ton « linge mou ». Des vêtements de coton, de lin ou de bambou, ça, c’est confortable! Laisse tomber les jupes taille haute et les pantalons serrés taille basse. L’heure est à la légèreté, au confort.

Les vêtements amples vont favoriser la circulation sanguine et te permettre une certaine liberté de mouvement malgré ton ventre qui grossit.

Pour aider tes jambes enflées, tu peux porter des bas de contention ou de compression. Demande conseil à ton médecin ou à ton pharmacien pour faire le meilleur choix pour toi. Ces bas vont permettre de contrôler plus facilement la grosseur des veines de tes jambes et de favoriser le retour du sang vers le cœur. Par contre, évite les bas à mi-mollet, car ils provoquent l’effet inverse et coupent la circulation.

Les souliers à talon haut, c’est fini pour quelques mois! Privilégie les chaussures larges, basses et confortables. Après tout, c’est la seule fois de ta vie où tu pourras te permettre de porter des gougounes avec une robe chic. Profites-en!

Évite de croiser les jambes

Je le sais, ça peut paraître étrange, mais évite de croiser tes jambes, car cette habitude empêche ton sang de bien circuler. Tu veux absolument croiser une partie de ton corps? Croise les chevilles. De cette façon, on joue un tour à ton cerveau qui croira que tes jambes sont croisées. En prime, ton dos reste droit, ton bassin demeure au neutre et ton sang circule bien.

Rafraîchis tes pieds

Les planchers chauffants, les souliers qui ne respirent pas et l’asphalte très chaud diminuent l’efficacité de ta circulation sanguine et favorisent donc l’enflure et le gonflement.

Pour mon prochain conseil, tu auras besoin de courage, je te préviens. Termine ta douche ou ton bain avec un jet d’eau froide (pas glacée… froide) sur tes jambes. Tu peux aussi te masser doucement en partant des chevilles vers le genou, et ce, tout le tour de ta jambe. Tu vas donc rafraîchir le bas de ton corps et activer ta circulation sanguine.

En résumé, pour diminuer l’enflure et le gonflement pendant la grossesse, surtout l’été, tu dois :

  • Varier tes positions
  • Optimiser tes habitudes quotidiennes
  • Porter des vêtements confortables
  • Éviter de croiser les jambes
  • Rafraîchir tes pieds

Pour mieux comprendre pourquoi tes chevilles et tes pieds ont tendance à enfler pendant la grossesse, lis le Guide de survie estival de la femme enceinte – partie 1 de 3

Je t’invite à télécharger dès maintenant le guide gratuit Découvre 21 bienfaits de bouger enceinte. Tu vas découvrir tous les bénéfices que procure l’activité physique sur ta santé physique et mentale ainsi que sur la santé de ton bébé.

Véronique Brouillette
Coach des Mamans !

Maman Active aide les mamans à mieux comprendre
et gérer leur corps au quotidien.