Guide de survie estival de la femme enceinte – partie 1 de 3

C’est l’été! Yé! Mais qui dit femme enceinte l’été dit aussi enflure. Et parfois, beaucoup d’enflure. Fais-tu partie des futures mamans chez qui l’enflure des pieds et des chevilles prend beaucoup trop de place dans les souliers ou les gougounes? Ne me dis pas que tes mains aussi gonflent à vue d’œil?

Dans ce premier article d’une série de trois, je t’explique les trois raisons principales associées à ta situation d’enflure et de gonflement lorsque tu es enceinte pour que tu puisses t’adapter et passer le plus bel été possible.

La circulation sanguine de ton bébé

Comme ton bébé est en plein développement, ses besoins en énergie, en circulation sanguine et en hydratation vont tous passer avant tes propres besoins. Puisque la priorité de ton corps en ce moment, c’est ton bébé, il en subit les répercussions, bien évidemment. On parle entre autres d’une diminution de l’efficacité de ta circulation sanguine, ce qui va créer de l’enflure ou un gonflement.

Ta position dans ton sommeil

Si tu dors couchée sur le dos ou sur le côté droit, ton bébé va se placer différemment dans ton utérus. Il va donc obstruer une veine importante qu’on appelle la veine cave inférieure.

Cette veine-là, qu’a-t-elle de si spécial? Eh bien, elle sert à faire remonter adéquatement et facilement le sang des pieds vers le cœur. Si elle est obstruée, le sang circulera moins bien. Résultat? Comme il y a plus de sang dans tes jambes, le bas de ton corps est plus enflé. C’est ce qui explique que les pieds et les chevilles sont toujours plus enflés que les mains.

Tes hormones de grossesse

Aaaaaaah, les hormones de grossesse! Les nouvelles hormones qui se manifestent dans ton corps vont faire dilater tes veines. Ça signifie que tes veines vont augmenter de volume.

C’est difficile à visualiser, j’en conviens. Alors, imagine que tu étires le tuyau de ta pompe à vélo. Bien sûr, ça va te prendre plus de temps pour gonfler ton pneu. Quoi de plus normal : tu viens d’étirer le tuyau qui le relie à la pompe.

Eh bien, la pompe, c’est ton cœur et les tuyaux, tes veines. Comme ces dernières sont dilatées, donc moins efficaces et performantes, elles ont un peu de mal à faire remonter le sang de tes pieds vers ton cœur.

Même si les cas sont rares, je dois te parler de phlébite. Il s’agit d’un caillot de sang qui vient se loger dans une veine profonde de la jambe. Ce caillot peut stagner, mais il peut aussi se déplacer jusqu’aux poumons. Et ça, c’est très dangereux.

Alors, si tu t’aperçois qu’un de tes mollets est plus gros et rouge que d’habitude, ou que tu ressens une sensation de brûlure quand tu glisses ta main dessus, la situation est urgente. Je t’invite à te rendre rapidement à l’hôpital.

Je ne te dis pas ça pour te faire peur… loin de là. Mais c’est une information que tu dois connaître pour agir vite si ça t’arrive.

Tu fais partie des femmes qui ont le bonheur de porter la vie… un bonheur souvent accompagné d’enflure et de gonflement inconfortables. Rassure-toi : tout reviendra à la normale après ton accouchement.

Je t’invite à télécharger dès maintenant le guide gratuit Découvre 21 bienfaits de bouger enceinte. Tu vas découvrir tous les bénéfices que procure l’activité physique sur ta santé physique et mentale ainsi que sur la santé de ton bébé.

Véronique Brouillette
Coach des Mamans !

Maman Active aide les mamans à mieux comprendre
et gérer leur corps au quotidien.