bouger enceinte - Blogue Maman Active

5 bienfaits de bouger durant la grossesse

Une amie et moi discutions récemment des perceptions qu’avaient nos mères et grand-mères de l’activité physique durant la grossesse.

« À écouter ma mère, être enceinte à son époque c’était comme être handicapé, me disait mon amie. Pas question de lever le petit doigt. Alors, faire de l’activité physique, ça, c’était non et même très mal vu. On a traité ma mère d’irresponsable parce qu’elle a continué de nager alors qu’elle était enceinte de moi. Tu t’imagines ! »

J’imagine très bien… surtout le non-sens de cette croyance, car bouger régulièrement durant la grossesse est, au contraire, bénéfique. Vive la marche, la natation, le yoga, la danse… et toutes les autres activités à faible ou moyenne intensité !

Il existe toutefois quelques exceptions, comme les activités physiques avec impact ou à haute intensité. En effet, ce type d’activités comporte beaucoup de risques, tant pour la maman que pour le fœtus.

Si, à l’époque, les femmes avaient connu les bienfaits de bouger durant la grossesse, elles auraient connu des grossesses plus agréables, j’en suis sûre.

Diminuer la douleur et les inconforts

On en parle très peu, mais une femme sur deux sera aux prises avec des inconforts ou douleurs aux hanches et au dos durant la grossesse. On parle encore moins qu’une femme sur dix conservera ces inconforts/douleurs après l’accouchement.

C’est ici que l’activité physique peut venir à la rescousse, car elle permet de sécréter un duo d’hormones, la dopamine et la sérotonine, qui permettent de diminuer considérablement la douleur.

De plus, l’activité physique permet de renforcer et de stabiliser les structures du corps qui, à cause de la relaxine (hormone sécrétée durant la grossesse qui relâche les muscles), sont devenues plus instables.

Améliorer la posture

S’il n’y avait que le ventre qui prenait du volume lors de la grossesse. Eh non ! Pour beaucoup de femmes, les seins aussi. Beaucoup même. Ces charges supplémentaires localisées à l’avant du corps changent le centre de gravité, qui a un impact sur la posture : dos voûté, épaules courbées… bref, rien de confortable et d’ergonomique.

L’activité physique permet de renforcer les chaînes musculaires qui stabilisent la posture. Ainsi, on diminue le risque de tensions et de douleurs.

Favoriser le sommeil

Plusieurs femmes voient leur sommeil affecté durant la grossesse. Insomnie, réveils fréquents et douleurs : le cocktail diabolique pour des journées longues et pénibles. On sait que l’activité physique réduit le stress et les douleurs, mais elle permet aussi de réguler notre rythme circadien (horloge interne), ce qui a pour effet de diminuer le temps pour s’endormir et d’allonger les périodes de sommeil profond (le sommeil réparateur).

Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre qu’un meilleur sommeil permet de régulariser votre niveau d’énergie tout au long de la journée et ainsi d’éviter l’effet « montagnes russes ». Bref, bouger de 15 à 20 minutes par jour, idéalement 3 h avant l’heure du coucher, est tout ce qu’il faut pour observer une amélioration du sommeil.

Augmenter l’oxygénation

L’activité physique, c’est comme une grande bouffée d’air frais dans le corps. L’effort fourni en bougeant augmente la fréquence cardiaque qui, elle, fait circuler l’oxygène dans le corps pour oxygéner nos muscles, mais aussi votre bébé.

Faciliter l’accouchement

On va se le dire, accoucher, c’est du sport !

Le sport ou l’activité physique en général, reproduit les mêmes étapes que l’accouchement (préparation, effort, récupération). Ainsi, bouger durant la grossesse permet de préparer le corps et le mental à ces étapes pour faciliter le travail et la poussée. Et comme ton bébé aura déjà été habitué aux efforts, ça se passera mieux pour lui aussi.

Pour terminer, bouger pendant la grossesse n’apporte que des bénéfices, à moins d’un avis contraire de ton médecin en raison d’une grossesse à risque. Alors, allez ! Qu’attends-tu pour bouger ?

Tu aimerais être accompagnée ? J’ai LE programme d’entrainement prénatal pour toi : Ma grossesse active, un programme spécialement conçu pour la femme enceinte active. Avec une garantie satisfaction de 7 jours, tu as tout le loisir d’explorer mon programme et de t’assurer que ce que je te propose répond à tes besoins.

Au plaisir de bouger ensemble !

Véronique Brouillette
Coach des Mamans !

Maman Active aide les mamans à mieux comprendre
et gérer leur corps au quotidien.