Pourquoi faut-il consommer des graines de Chia?

thLMUQEWT5

Dans mes recettes, vous remarquerez que j’utilise souvent des graines de Chia.  Les nutritionnistes préconisent d’en consommer 15g par jour car cela est bon pour notre corps.

En effet, cette toute petite graine est composée de beaucoup de nutriments pour très peu de calories.

Description ( source passeport santé)

Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont relativement petites. Elles sont généralement brunes, plus ou moins foncées, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. La couleur du grain n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive, mais peut présenter un intérêt pour la coloration de la préparation culinaire.

Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable. On peut les manger telles quelles; on peut aussi les moudre pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, le chia, comme le psyllium, forme un mucilage (liquide visqueux). Les graines craquent moins sous la dent que lorsqu’elles sont sèches : leur texture rappelle alors un peu celle des graines de pavot dans les gâteaux.

Propriétés

Meilleure digestion : Parce qu’elle a une teneur élevée en fibre, sa consommation régulière est bénéfique pour l’appareil digestif. D’ailleurs, c’est un excellent remède naturel contre la constipation.

Santé du cerveau : les graines de chia sont riches en acide gras oméga-3. Cet acide sert au bien-être du cerveau et peut combattre la dépression, le diabète, l’obésité et même l’arthrose

Le Cœur : riches en antioxydants, les graines de chia peuvent aider à combattre le cancer ainsi que les maladies cardio-vasculaires.

Alternative pour les végétaliens et allergiques aux oeufs :  il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau, puis laisser  reposer 15min. Ainsi, elle peut remplacer les œufs dans une pâtisserie.

Perte de poids: ces graines sont toutes petites mais elles donne la sensation d’être rassasié. Cette sensation dure assez longtemps, ce qui diminue les envies de grignotage…et vous savez que cette mauvaise habitude, est également mauvaise pour nos petits kilos superflus.

Os et dents : Grâce à sa teneur élevée en calcium, elles sont donc bénéfiques pour la santé mais également la solidité de nos dents.

Autres bienfaits

  • excellent pour les cheveux et les ongles
  • améliore d’hydratation du corps
  • apporte de l’énergie et de la vitalité
  • bon anti-inflammatoire
  • améliore les performances athlétiques et l’endurance

 

Si vous souhaitez acheter des graines de chia, vous en trouverez dans le commerce ou sur internet, cela ne coûte pas très cher et les sachets durent assez longtemps.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s