Enfant enrhumé ….mes astuces

Screenshot_20180222-095332[1]

Mon article est de saison ! Cette année, avec la météo que nous avons, les microbes font leur apparition !!

Avec ce manque de soleil, nous avons des carences en vitamines D et nous attrapons les virus qui traînent et notamment le Rhume. Les enfants aussi n’y échappent pas. A l’école, à la crèche, ou même chez nounou, les enfants se partagent les microbes et bien entendu, ils les ramènent à la maison

Vous allez me dire que un rhume ce n’est rien du tout comparé à une grippe, mais c’est tout de même ennuyeux, surtout quand ça dure. Et vous savez qu’il ne faut pas laisser trainer pour éviter que ça descende dans les bronches …..bref je ne suis pas médecin donc je ne vais pas m’attarder là-dessus.

Dans cet articles, je vais vous donner mes petites astuces lorsque l’enfant à un rhume.

1 – Aérer / humidifier pour mieux respirer

Cela peut vous paraître idiot, mais le fait d’ouvrir les fenêtres de la chambre chaque matin (même 5-10min par jour), fera beaucoup de bien….ok c’est moins facile surtout quand il fait -3°c dehors, ou qu’il pleut. Sinon, pour aider l’enfant à bien respirer, il faut faire en sorte que l’air ne soit pas trop sec. Pensez donc à humidifier la pièce, soit à l’aide d’un humidificateur, soit tout bêtement, en faisant sécher le linge dans sa chambre (oui oui !!).

Sinon, veillez à bien maintenir une température de 19-20°c dans la chambre.

2 – Moucher ….moucher …..et encore moucher

Et oui, malheureusement, il faut le dégager ce petit nez! Donc la seule solution est de moucher bébé et au préalable faire un nettoyage du nez pour évacuer ces vilains microbes.

Si votre enfant, sait se moucher « seul », utilisez un mouchoir jetable et jetez-le immédiatement après. Lavez-vous les mains ou utilisez un gel hydro-alcoolique. Je sais que ce que je dis est évident, mais parfois, dans l’urgence, ce sont des gestes que l’on peut oublier mais hélas les microbes sont bien présents.

3 – penser à bien hydrater

Et oui, comme pour tout, il faut veiller à ce que l’enfant boive beaucoup d’eau, ou de jus pour fluidifier le mucus.

4 – surélever la tête

Pour aider l’enfant à mieux respirer, je vous conseille aussi de surélever la tête . Pour cela, vous pouvez lui placer un coussin (ou une serviette) sous le matelas.

5 – utilisation d’un baume pour mieux

Vous savez que l’utilisation d’une pommade comme viks n’est pas conseillé avant l’âge de 6 ans. Mais pour mes filles, j’utilise un baume réconfortant de chez Mustela, que j’applique sur le torse et ça a fait pas mal de miracles.

6 – l’oignon

Oui oui, vous avez bien lu !! Chaque fois que mes filles sont enrhumées, je coupe un oignon en 2 , le met dans une coupelle, et le place sous le lit, au niveau de la tête. Je vous assure que cette méthode fait des miracles !!!

L’oignon permet de décongestionner les nez bouchés. Vous pouvez même le faire pour vous, en le plaçant sous votre oreiller. Bon, je vous avoue qu’après, ça ne sent vraiment pas bon dans la chambre mais étant donné son efficacité, tant pis ! Vous aérez la pièce le lendemain matin, et ça tombe bien, c’est recommandé !!

7 – le médecin

Si malgré toutes ces méthodes et surtout si votre enfant a de la fièvre, prenez rendez-vous chez le médecin parce que malheureusement, on ne peut pas tout soigner soi-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s