Toute une organisation…

Screenshot_20180118-151542[1]

Ce n’est pas tous les jours facile de concilier travail et vie de famille, tout en accomplissant les tâches quotidiennes (ménage, lessive etc…..). Lors de mon congés maternité pour ma 2ème fille, j’appréhendais la reprise du travail, de peur de ne pas arriver à tout faire.

Après, je me suis dit « Si des mamans de famille nombreuse y arrivent, pourquoi pas moi !  »

Donc, petit à petit, je me suis trouvé quelques astuces pour me simplifier la vie …… Bon ok, j’avoue que par moment, c’est encore un peu la course, mais ça va beaucoup mieux.

1 – La lessive au fur et à mesure:

N’attendez pas d’avoir une pile de linge qui déborde de la panière pour lancer une machine. Lancez une machine entre 2 tâches matinales le matin avant de partir de la maison., cela prend 2min maximum. Vous pourrez ainsi mettre votre linge dans le sèche-linge le soir ou le midi en rentrant (toujours entre 2 tâches) ou l’étendre le soir, une fois les enfants couchés.

2 – le repassage non obligatoire

Comme beaucoup de femmes, je DETESTE faire du repassage. D’ailleurs, je ne repasse jamais …bouhhh honte à moi !! mais oui, je l’avoue ! Contentez-vous de repasser les chemises de monsieur ou les tee-shirts, et plier soigneusement les autres vêtements. Et dites-vous que cette tâche n’est pas une obligation. Personne ne vous jugera pour cela et si vous questionnez autour de vous, vous verrez que vous ne serez pas la seul à faire comme cela.

3 – Préparer les vêtement la veille

Si vous préparez vos vêtements, ainsi que ceux des enfants à l’avance, vous gagnerez beaucoup de temps . Si vous y réfléchissez, combien temps restez-vous le nez devant le placard à savoir comment habiller les petits monstres?

Et vous gagnerez encore plus de temps si vous faites choisir les vêtements par vos enfants. Vous éviterez la crise du « mais non !! je ne voulais pas mettre ça, c’est moche !!! »

4 – les courses en ligne (drive)

J’avoue que je ne suis pas une grande fan des courses, donc depuis de nombreuses années, je suis une grande adepte des courses en ligne. Maintenant que je suis maman, cela me facilite vraiment les choses:

  • le porte-monnaie s’en porte mieux car nous achetons l’essentiel (on évite les gondoles des promotions).
  • possibilité d’enregistrer la liste des articles que l’on achète souvent. Donc, vous n’avez plus qu’à transférer votre liste dans le panier
  • cela évite de courir après les enfants, ou les caprices dans les rayons des bonbons, chocolats, jouets etc….
  • gain de temps dans les rayons, à la caisse etc….on
  • on se fatigue moins à force de se trimbaler avec un caddie qui part de travers (il tombe toujours sur moi celui-là).
  • gain de temps et d’énergie aussi en évitant de transférer les courses du caddie à la caisse / de la caisse au caddie / du caddie au coffre de la voiture

5 – Listez vos menus à l’avance

Tout d’abord, cette méthode vous aidera pour définir la liste des courses à faire. Puis si vous faites cette liste avec tous les membres de la famille, chacun peut dire ce qu’il souhaite et vous échapper à une éventuelles réflexion du style « beurk j’aime pas ça »

6 – Congélation

Ce point rejoint le précédent. Une fois les menus définis, vous pouvez même les cuisiner à l’avance. Comme ça, pendant que vous accomplissez une autre tâche (mettre la table, étendre le linge etc….) vous mettez le plat à chauffer et….ding! c’est prêt !!

7 – Il faut savoir déléguer

C’est parfois très difficile, surtout car on a tendance à toujours vouloir tout faire seule mais vous verrez, on apprécie ! A la maison, ma Grande a la « responsabilité » de mettre la table et elle en est très fière !

8 – Faire le menage au fur et à mesure sinon tant pis !!

Ne culpabilisez pas si l’aspirateur n’est pas passé 1 journée. Cela n’est pas GRAVE !!! Personne ne le remarquera, à part vous. Il faut savoir penser à soi aussi !….. Et c’est une grande maniaque qui vous le dit !!!

Sinon, pas la peine de se consacrer son samedi après midi pour le ménage. Vous pouvez le faire petit à petit chaque jour. Un petit coup d’éponge sur le lavabo par-ci ou un coup de chiffon sur le buffet par-là. …ça entretien régulièrement votre intérieur et vous évite de passer 2h à tout nettoyer alors que vous pouvez passer ces 2 heures à jouer avec vos enfants ou partir vois promener en famille

9 – la calendrier

Cet outil est d’une très grande utilité et pour ma part …… indispensable !! C’est super pratique pour noter tous les rendez-vous chez le pédiatre (ou l’ophtalmo dans 6 mois), les repas, les réunions de l’école et ne pas oublier les anniversaires.

Vous pouvez en trouver facilement sur le site Amazon. D’ailleurs, le plus célèbre est le mémoniak familial http://amzn.to/2skQMpy.

10 – Se réveiller avant tout le monde

En vous levant et vous préparant avant tout le monde, c’est peut-être difficile pour les grandes dormeuses, mais au moins, ça vous laisse un peu de temps pour vous. Pas de petits curieux qui débarquent dans la salle de bain en disant « maman !! qu’est ce que tu fais? « . Aussi, aucune crainte de laisser les enfants dans le salon sans surveillance, pendant que vous vous préparez.

************

Voila mes petites astuces qui vont certainement vous paraître évidentes mais qui, au fond, nous aident énormément !!!

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ou vos astuces également !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s